Qu’est que l’Electrostimulation ?

FAQ

Qu’est ce que l’Electrostimulation ?

Dans la vie de tous les jours, vos muscles sont continuellement et naturellement stimulés par des impulsions bioélectriques générées par votre cerveau. C'est ce message nerveux qui provoque la contraction de vos muscles, et vous permet donc de bouger.

L’Electrostimulation amplifie ce processus naturel pour permettre à vos muscles de travailler plus fort. Des impulsions électriques supplémentaires sont délivrées à votre corps à l'aide d'une combinaison d'entraînement spécialement conçue à cet effet.

La stimulation supplémentaire crée des contractions musculaires plus fortes et plus intenses comparées à un entraînement conventionnel, ce qui rend l'électrostimulation beaucoup plus efficace pour développer la force, l'endurance et améliorer la forme du corps.

Existe-t-il des preuves que l’Electrostimulation fonctionne ?

De nombreuses études d'Erlangen-Nuremberg (2009) de l'Université Allemande du sport de Cologne (2008) et de la Clinique du cœur de Bad Oeynhausen (2010) ont toutes prouvé scientifiquement l'efficacité de l’électrostimulation.

Des recherches de l'Université de Bayreuth en Allemagne ont rapporté les résultats suivants après un programme de formation de six semaines avec l’électrostimulation :

  • En moyenne, 85% des personnes testées ont constaté une amélioration de la forme de leur corps.
  • L'entraînement d'intensité plus élevée a produit des résultats visibles en améliorant la tonicité et la définition musculaire.
  • L'Electrostimulation est jusqu'à 40% plus intensif que l'entraînement traditionnel avec des poids.
  • Dans l'ensemble, la capacité de résistance maximale a augmenté de 12%.
  • Les niveaux d'endurance et de forme physique ont été améliorés de 69%.
Comment est utilisée l’Electrostimulation ?

L’Electrostimulation est utilisée depuis plusieurs décennies en physiothérapie, médecine et sports de compétition.Elle est principalement utilisée pour corriger les déséquilibres musculaires, soulager les maux de dos, renforcer les muscles du plancher pelvien et améliorer la circulation.

Les impulsions sont transmises directement et uniquement sur les muscles. Elles n’ont donc aucun effet néfaste sur les articulations ou les ligaments.

C'est pourquoi l’électrostimulation est couramment utilisée pour réparer et renforcer les muscles de personnes qui se remettent d'une blessure.

Les électrodes intégrées utilisées lors de la séance d’électrostimulation peuvent stimuler et développer tous les groupes musculaires, ou sélectionner un groupe spécifique, afin de renforcer les zones plus faibles du corps.

Dans le milieu sportif professionnel, l'électrostimulation est également utilisée pour optimiser la stimulation des muscles profonds afin d'améliorer la puissance et la performance.

Comment l’Electrostimulation chez BodyBooster peut m’aider à améliorer ma forme physique ?

Avec l’électrostimulation, les électrodes sont placées directement sur le corps, ce qui signifie que toutes les impulsions atteignent leur cible et stimulent les fibres musculaires nécessaires. Cela aide à renforcer les muscles, l'endurance, améliore la force et redessine le corps.

L’Electrostimulation « booste » également votre métabolisme, ce qui est essentiel pour transformer la façon dont votre corps utilise les calories. Cela en fait un outil efficace pour réduire la graisse corporelle et perdre du poids.

Est-ce que pratiquer l’Electrostimulation chez BodyBooster peut m’aider à perdre du poids ?

Pratiquer l’électrostimulationchez BodyBooster c’est brûler jusqu'à 500 calories à chaque entraînement comparativement à une moyenne de 300 calories pour un entraînement conventionnel.

L'Electrostimulation améliore également la circulation et favorise une meilleure irrigation sanguine des tissus situés à proximité des muscles. C’est le moyen le plus efficace de réduire la cellulite.

Une personne de corpulence moyenne, avec une alimentation saine qui pratique une séance hebdomadaire de 20 minutes chez BodyBooster peut s'attendre à réduire sa graisse corporelle d'environ 4% au cours des 6 premières semaines, soit après 6 séances.

Sur une période de 12 semaines, le taux de graisse corporelle peut être réduit jusqu'à 10%*.

*Remarque: en moyenne, selon le capital génétique de chacun et l’intensité de l’entraînement.

Est-ce que je peux pratiquer l’Electrostimulation sur une longue période ?

Un entraînement régulier et sur le long terme est tout aussi important en électrostimulation que pour un entraînement conventionnel. La capacité de performance de vos muscles ne peut être maintenue que si vous vous entraînez régulièrement.

Ainsi, de même qu’avec un entraînement traditionnel, si vous arrêtez de faire de l'exercice pendant de longues périodes, vos muscles reviendront à leur état initial.

Pourquoi l’Electrostimulation est si efficace ?

Au cours d'une séance d’électrostimulation dans le studio BodysBooster, plus de 98% des fibres musculaires sont contractées en même temps. Contrairement à la musculation conventionnelle, les muscles profonds sont également stimulés. Cela améliore la coordination entre les muscles eux-mêmes et entre les différents groupes musculaires.

C’est pourquoi cette forme d'entraînement est particulièrement intensive et rapide. L’Electrostimulation est parfait pour travailler tous les groupes musculaires simultanément, mais fait aussi des merveilles en ciblant des zones spécifiques du corps, telles que les fesses, les abdominaux ou le dos.

Est-ce que cela fait mal ?

Le courant électrique utilisé est de faible intensité et complètement sûr. Bien que les séances d'entraînement puissent être intenses, le ressenti du courant est doux et non invasif. Nos entraîneurs personnels adapteront votre routine à  vos capacités personnelles pour votre plus grand confort.

Est-ce que l’Electrostimulation est dangereuse ?

L'entraînement ou la thérapie avec une stimulation électrique à basse fréquence ne présente aucun danger. Dans la vie de tous les jours, vos muscles sont continuellement et naturellement stimulés par des impulsions bioélectriques générées par votre cerveau. Lorsque vous vous entraînez avec l’électrostimulation, ces impulsions sont simplement amplifiées.

L'avantage majeur d’un entraînement avec l’électrostimulation est que, contrairement à l'entraînement conventionnel, il n'y a aucune contrainte supplémentaire sur les articulations. Les impulsions électriques agissent directement et uniquement sur les muscles, il n'y a donc pas de pression sur les articulations, contrairement à ce qui arrive souvent avec un entraînement classique.