Perte de poids et électrostimulation

Comment perdre du poids avec l’électrostimulation ?

Electrostimulation et perte de poids

Les électrodes, ce n’est pas seulement pour la rééducation et la «muscu».

L’électrostimulation est avant tout une excellente manière de perdre du poids de façon durable.

Comment ? Alimentation, cardio, séances dirigées… On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour affiner sa silhouette dans une salle d’électrostimulation près de chez vous !

Est-ce que l’électrostimulation fait maigrir ?

Voici la réponse courte, en un mot : oui !
L’électrostimulation est clairement une méthode efficace pour perdre du poids. C’est la formule préférée de tous les sportifs pressés, pour qui chaque minute compte. Avec les machines Miha Bodytec, il est possible de garder la ligne avec des séances courtes, à partir de 20 minutes par semaine – à condition de bien s’y prendre.

Attention, toutes les ceintures d’électrostimulation ne se valent pas ! Les appareils domestiques, à utiliser de chez soi, n’ont que peu d’effets sur la balance. C’est bien l’électrostimulation intégrale, ou full body, qui permet d’atteindre les résultats les plus probants.

Chaque séance se déroule dans un studio d’électrostimulation et fait travailler jusqu’à 8 groupes de muscles en même temps. 
Au moyen d’électrodes, les fibres musculaires sont stimulées en mode intensif – mais sans douleur. 20 minutes d’exercice avec combinaison permettent d’atteindre des résultats qui d’habitude vous font suer pendant 3 ou 4 heures.

Résultat, avec moins d’efforts, le corps est tonifié, la silhouette est raffermie – et les calories sont brulées

Peut-on vraiment brûler des calories avec l’électrostimulation ?

Oui, grâce à la stimulation musculaire, l’électrostimulation permet de brûler pas mal de calories sur une seule séance courte.

Les études varient, mais le consensus tourne autour de 500 calories brûlées en une séance !

A titre de comparaison, vous éliminez donc l’équivalent calorique d’une heure de cardio en 20 minutes d’électrostimulation.

Électrostimulation et perte de poids : une étude scientifique

Internet pullule de retours d’expérience positifs sur la perte de poids avec l’électrostimulation. Une étude scientifique vient par ailleurs confirmer les impressions visuelles par des résultats sur la balance. Selon cette expérience de l’Université de Cheongju (Corée du Sud), plusieurs séances hebdomadaires d’électrostimulation ont un résultat très net sur les indicateurs de surpoids et d’obésité.

Dans cette étude menée en 2014, l’électrostimulation a été testée sur 10 jeunes femmes concernées par des troubles d’obésité abdominale. Le protocole incluait 3 séances d’électrostimulation par semaine - pendant 6 semaines.
Les résultats sont sans équivoque : les participantes ont constaté des diminutions de -5,6cm de tour de taille en moyenne.
L’indice de masse grasse est passé de 33,1% à 28,2%, et l’IMC (indice de masse corporelle) a diminué en moyenne de 24,8% à 24,4%.

Comment perdre du poids avec l’électrostimulation ?

L’étude précédente s’accompagnait d’un suivi de l’alimentation (2000 à 2500 calories par jour), mais pas de séances de cardio supplémentaires. Or, c’est ce qui permet d’obtenir des résultats encore plus décisifs sur la perte de poids à long terme !

Les 3 conseils pour perdre du poids durablement

  • Réguler son alimentation
  • Raffermir ses muscles avec l’électrostimulation
  • Pratiquer une activité cardio au choix (marche, jogging, natation, rameur, elliptique…) en extérieur, en salle ou avec l'électrostimulation Miha Bodytec

Réguler son alimentation est nécessaire pour que les bénéfices de l’électrostimulation se voient sur la balance. Plusieurs théories existent sur les rapports entre calories et perte de poids. Quelle que soit votre opinion sur le comptage des calories, il est généralement conseillé de limiter les apports en sucres et les aliments à indice glycémique élevé.

Au-delà de l’alimentation, le renforcement musculaire est nécessaire pour tonifier la silhouette et ne perdre que de la mauvaise graisse. D’habitude, la musculation est la partie la plus dure du programme… Mais avec l’électrostimulation, elle devient plus ludique que jamais !

En parallèle, pour obtenir des résultats optimaux, il est conseillé de compléter l’électrostimulation avec une ou deux séances de cardio par semaine. Ici, c’est en fonction de vos préférences : marche, vélo, rameur, elliptique, natation, etc…

Ces séances de cardio peuvent être effectuées en salle, mais sont aussi possibles avec l'électrostimulation sur le mode métabolisme.
Soit en mode running ou hiit, votre salle d'électrostimulation vous permet aussi de faire du cardio.

La perte de poids est liée au métabolisme et aux morphologies de chacun. L’électrostimulation permet d’envisager des programmes personnalisés et efficaces. Pour en savoir plus, contactez un professionnel de la remise en forme dans une salle Miha Bodytec proche de chez vous !

Retour