Mal de dos et électrostimulation

L’électrostimulation contre le mal de dos – Comment guérir sans risque !

Mal de dos : comment s’en débarrasser avec l’électrostimulation ?

L’électrostimulation est une méthode très efficace pour combattre le mal de dos (qui concerne plus de 7 français sur 10).
Découvrez comment des impulsions électriques douces peuvent vous aider à soulager durablement ces problèmes lombaires ou dorsaux, avec des séances ciblées de seulement 20 minutes.

Le mal de dos, un défi pour l’électrostimulation

Le mal de dos est souvent décrit (à raison !) comme le mal du siècle. Résultat d’une vie de plus en plus sédentaire, entre 70% et 85% de la population française sera concernée à un moment ou à un autre de sa vie. Une fois sur cinq, une lombalgie ou dorsalgie s’installe et dure plus de 3 mois ! Dans tous les cas, le mal de dos nous empoisonne la vie, cause des arrêts de travail et nous empêche de profiter du temps libre.

S’aggravant avec l’âge, il est pourtant loin d’être une fatalité ! Il existe des solutions pour guérir le mal de dos par l’électrostimulation si vous êtes atteint en ce moment, qu’il s’agisse de douleurs ponctuelles ou d’un mal de dos chronique. Et si vous n’avez pas mal, c’est encore mieux : l’électrostimulation est le meilleur moyen de se gainer et d’éviter les problèmes de dos à l’avenir.

Pourquoi renforcer son dos avec l’électrostimulation ?

Fini, les médecins qui vous incitaient à rester au lit en cas de lombalgie ! Le nouveau consensus, c’est qu’il faut bouger pour renforcer la musculature soutenant la colonne vertébrale. Concrètement, la solution consiste (si possible) à faire de l’exercice dans une forme adaptée à votre condition physique.

Les facteurs les plus aggravants du mal de dos peuvent être directement contrés avec l’électrostimulation. C’est le cas des causes suivantes :

  • Manque d’exercice
  • Sédentarité
  • Excès de poids

Accompagnés d’une bonne hygiène de vie, des séances régulières d’électrostimulation vous aideront à annihiler ces facteurs. Vous allez ainsi contenir les autres effets déclencheurs du mal de dos, à savoir l’âge, les problèmes de santé (arthrite, cancer, problèmes psychologiques…), les erreurs de posture lors de manutention, etc…

L’importance du gainage

Pour ne plus avoir mal au dos, un programme d’électrostimulation en salle va cibler le renforcement de certains muscles stratégiques. Ces groupes de muscles dits « centraux » sont directement liés aux lombalgies.

Les impulsions électriques et les exercices dirigés vont renforcer les « core muscles », ou « muscles du noyau ». Il s’agit tout simplement d’un ensemble de muscles localisés au niveau de la sangle abdominale, du plancher pelvien et des lombaires. Le concept est celui du gainage abdominal par électrostimulation.

Mal de dos : pourquoi l’électrostimulation plutôt que la salle traditionnelle ?

Bien sûr, une salle de sport classique peut vous permettre de renforcer la musculature et de vous gainer. Mais le dos est une zone très sensible : sans supervision, il existe un risque important de mal cibler les exercices, voire de se blesser. Lorsqu’on tente de se débarrasser de maux de dos chroniques, il ne faut surtout pas forcer si on ressent de la douleur.

Pour ces raisons, la plupart des personnes souffrant du dos sont généralement réticentes à l’idée de pratiquer du sport en salle. Au contraire, avec une méthode non-invasive et confortable, l’électrostimulation a des atouts pour attirer les personnes de tous âges qui pratiquent peu d’activité physique.

L’avantage de l’électrostimulation, c’est aussi l’accompagnement professionnel des séances par des coachs certifiés. Sous supervision, la machine Miha Bodytec soigne le mal de dos en travaillant tous les muscles en même temps. A partir de séances courtes (20 minutes), des effets très positifs sont à attendre – comme prouvé scientifiquement par une étude de 2002.

En effet, selon une étude de l’université de Bayreuth (Allemagne), les effets de l’électrostimulation sur le mal de dos sont globalement très positifs. A partir d’un échantillon de 49 personnes souffrant de lombalgies chroniques, une exposition de 5 semaines à l’électrostimulation sur machines Miha Bodytec a révélé les résultats suivants :

  • Après 6 sessions, 50% des participants ne ressentaient plus de douleurs.
  • Après une fréquence de 6 séances par semaines sur plusieurs semaines, 88,7% des participants ont remarqué une baisse significative des douleurs au dos, en fréquence comme en intensité.

Où pratiquer l’électrostimulation contre les douleurs du dos ?

Pratiquer l’électrostimulation dans une salle Miha Bodytec est le meilleur moyen de lutter contre le mal de dos. Il existe cependant des contre-indications à cette pratique, notamment pour les personnes munies de pacemakers ou les femmes enceintes. L’accompagnement d’un coach certifié tels que les coachs de BodyBoosyter vous assure une pratique sans risque et encadrée.

La pratique en salle vous assure aussi un matériel professionnel, les machines Miha Bodytec pouvant cibler les muscles et adapter l’intensité des impulsions en douceur (c’est le cas à Bodybooster, votre salle d’électrostimulation à Paris 16).

Combinées avec une bonne hygiène de vie, des conseils de posture et une bonne literie, les séances de 20 minutes d’électrostimulation devraient faire du mal de dos un mauvais souvenir.

Retour