COMMENT MAINTENIR UNE ACTIVITE PHYSIQUE PENDANT LE CONFINEMENT - BODYBOOSTER

COMMENT MAINTENIR UNE ACTIVITE PHYSIQUE PENDANT LE CONFINEMENT - BODYBOOSTER

COMMENT CONTINUER A FAIRE DU SPORT PENDANT LE CONFINEMENT ?

Pendant le confinement, tous les clubs et salles de sport ont été obligés de fermer.

En attendant la réouverture, il n’a jamais été aussi important de continuer à bouger et faire du sport à la maison, que ce soit pour le physique ou le mental. Découvrez ci-dessous tous nos conseils pour faire du sport pendant le confinement, quel que soit votre niveau !

SEANCES DE SPORT A LA MAISON

Pour beaucoup d’entre nous, le confinement aura été l’occasion de commencer les séances de sport à la maison. Les sources ne manquent pas pour trouver des cours à votre goût : YouTube, applications de sport, lives Instagram, émission télé en direct, etc… Utiliser les cours de fitness en vidéo est une excellente source de motivation. L’essentiel est ici de bien choisir le type de cours !

Choisir des vidéos adaptées à vos objectifs

En effet, il existe des cours de sport en vidéo pour tous les niveaux. On ne court pas après les mêmes objectifs, que ce soit pour de la remise en forme, soigner son mal de dos avec le pilate ou travailler sa posture avec le Yoga… Ou pour du HIIT, du renforcement musculaire ou du cardio ! Choisir des vidéos adaptées à votre objectif et à votre état de forme est capital pour ne pas surcharger les muscles et risquer de se blesser.

Garder la motivation sur la durée

Pour faire du sport à la maison pendant le confinement, l’essentiel est d’entretenir la motivation ! Sans horaires hebdomadaires (comme pour le sport en club ou l’électrostimulation), on peut vite perdre les bonnes habitudes et espacer de plus en plus ses séances de sport confiné.

Chacun a ses petits secrets pour se motiver et garder la forme. L’important est d’éviter de commencer en surrégime, avec des séances trop longues ou trop intenses ! Le but ultime est plutôt d’installer une pratique régulière qui trouve sa place dans votre emploi du temps.

Si cela vous convient, mieux vaut commencer avec des séances courtes de 15-20 minutes tous les 2 ou 3 jours, quitte à augmenter peu à peu la durée… L’idée est vraiment de trouver un équilibre pour que le sport à la maison s’insère durablement dans nos quotidiens confinés, jusqu’à la réouverture des salles ! 

L'EQUIPEMENT DE BASE POUR FAIRE DU SPORT A LA MAISON

La plupart des cours en vidéo ont l’avantage de ne nécessiter aucun équipement. Juste un tapis de sol et votre plus beau jogging ! L’équipement ci-dessous est donc parfaitement facultatif pour faire du sport à la maison pendant le confinement.

Cela dit, ces accessoires de sport à la maison (pas chers et accessibles en livraison à domicile) peuvent rendre les séances de sport en confinement plus ludiques, plus faciles et plus productives ! C’est aussi un excellent de délimiter l’espace et de trouver de la motivation pour votre session de fitness à domicile.

  • Bosu Ball: idéal pour travailler ses « cuisse-abdo-fessier », et bien plus facile à ranger qu’un Swiss ball !
  • Corde à sauter: très bon pour le cardio, à condition d’avoir un minimum de hauteur sous plafond…
  • Poids : léger !! existent sous forme de mini-haltères, mais aussi de straps pour poignets ou chevilles.
  • Step: pour pratiquer à votre rythme le cardio, les cuisses et les fessiers.
  • Élastiques de résistance: ils existent avec plusieurs degrés de résistance, pour accompagner les exercices

SPORT EN EXTERIEUR : CE QUE L'ON PEUT TOUJOURS FAIRE MALGRE LE CONFINEMENT

Faire des séances régulières de sport à la maison pendant le confinement, c’est bien. Les compléter avec un peu de pratique en extérieur, c’est mieux. Voici les règles à respecter pour maintenir sa forme avec quelques sorties hebdomadaires :

  • Les sorties sportives doivent être faites de façon individuelle.
  • Elles ne peuvent dépasser 1 heure.
  • Elles doivent s’effectuer dans un rayon d’1 km autour de son domicile.
  • Chaque personne doit être munie de son attestation de déplacement.

Comment savoir où aller dans une limite d’1km autour de son domicile ?

Pour savoir jusqu’où on peut faire du sport sans dépasser la limite d’1 km autour de son domicile, on peut utiliser un outil très pratique sur le site Géoportail. Sur cette page, faites un clic droit sur votre domicile, puis sélectionnez l’option « Isochrone depuis ce lieu ». Sélectionnez ensuite les options « Isodistance », 1km et mode piéton, puis cliquez sur calculer pour afficher la carte ci-dessous .

Le rayon d’1 km limite beaucoup les possibilités, très différentes si on dispose d’un bois ou d’un petit parc à proximité. Cela laisse tout de même la possibilité de pratiquer un peu la course à pied, la marche sportive, le vélo, les séances de sport en plein-air… De quoi garder la forme en attendant de retrouver les séances d’électrostimulation avec BodyBooster 

Retour